MAIS

Mobilité Active et Intelligente à Sfax

En cours: 48 mois, debut 1 avril 2022

MAIS

Mobilité Active et Intelligente à Sfax

Project overview

Leader

Partners

Budget

5.183.346 €

Financing

Description

Le projet «MAIS : Mobilité Active et Intelligente à Sfax à travers des actions et initiatives novatrices en matière d’économie d’énergie et de résilience aux changements climatiques» vise à favoriser la transition de la ville de Sfax vers le développement urbain vert et résilient face au changement climatique, à travers d’une mobilité urbaine durable contribuant aux engagements nationaux en matière d’économie d’énergie et de promotion des énergies renouvelables et aux engagements internationaux (Agenda ODD 2030).
La municipalité de Sfax est le chef de file du projet, en partenariat avec la Municipalité de Chihia et MedCités. Le projet est financé par l’Union Européenne et compte sur des contributions du Gouvernement de Catalogne, de la GIZ et de la compagnie Taparura.

Objectifs générals 

Le projet MAIS priorise comme groupes cibles : a. les représentants techniques et politiques de la commune de Sfax et de Chihia ; b. les représentants des administrations publiques déconcentrées et des organisations locales, notamment les associations, impliquées dans la mobilité urbaine durable ; c. la société civile ; d. les citoyens de la ville de Sfax et Chihia ; e. les entreprises privées qui offrent des services relatifs aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle dans le domaine du transport en Tunisie en général et à Sfax en particulier ; f. les élus et techniciens des autres villes tunisiennes et la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) et ceux de municipalités méditerranéennes à travers MedCités.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du projet sont : a. Améliorer la qualité de vie des citoyens des communes de Sfax et Chihia à travers des initiatives de mobilité active et intelligente, économe en énergie et à faible intensité de carbone ; b. Renforcer la capacité des acteurs de la ville pour
implémenter des actions en faveur de la mobilité durable, à travers la promotion des partenariats multi-niveaux, des schémas de financements innovants et de la sensibilisation, et contribuer au transfert des expériences réussies à d’autres villes tunisiennes et des villes de la région du voisinage Sud.

Bénéficiaires

Le principal bénéficiaire est la ville de Sfax et Chihia.

Les ODS

Cible 3.6 D’ici 2020, réduire de moitié le nombre de morts et de blessés dans les accidents de la route dans le monde.; Cible 11. 2 Vise à fournir à tous, d’ici 2030, un accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, en accordant une attention particulière aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité – femmes, enfants , les personnes handicapées et les personnes âgées.

Voulez vous être au courant des
projets de MedCités?

Abonnez vous au bulletin mensuel pour recevoir toutes nos nouvelles.

MAIS

Active and Intelligent Mobility in Sfax

On Going- 48 months, starting 1 April 2022

MAIS

Active and Intelligent Mobility in Sfax

Project overview

Active and Intelligent Mobility in Sfax through innovative actions and initiatives in energy-saving and resilience to climate change

Leader

Partners

Budget

5.183.346 €

Financing

Description

MAIS project aims to work in the field of active and intelligent mobility in Sfax and it will do so through innovative actions that will be based on giving support to the Municipality of Sfax in the preparation, implementation and monitoring of all project activities as well as the financial management.

MedCities will also support the relations with the donor and other technical partners and coordinate the drafting of a good practices study. Also, the project is engaged to ensure understanding and alignment with European project management rules. From MedCities, the expertise management of EU procedures will be also at the city’s disposal as well as the implementation of capacity building activities. The MAIS project will ensure the effective communication and dissemination of the Project activities and results.

General objective  

To promote the transition of the agglomeration of Sfax towards green and resilient urban development in the face of climate change, through sustainable urban mobility and contributing to national commitments in terms of energy-saving and promotion of renewable energies and international commitments (Agenda SDG 2030).

Specific objectives

The main activities and objectives of the project are:

  • To improve the quality of life of citizens of the municipalities of Sfax and Chihia through active and intelligent mobility initiatives, energy-efficient and low carbon intensity.
  • Strengthen the capacity of city actors to implement actions in favor of sustainable mobility, through the promotion of multi-level partnerships, innovative financing schemes and awareness-raising, and transfer of successful experiences to Tunisian cities and the southern neighborhood.

Beneficiary

The main beneficiaries are the municipality of Sfax. Upscaling transferring activities could benefit a wider array of member municipalities.

Main SDGs addressed

Target 3.6 By 2020, halve the number of global deaths and injuries from road traffic accidents.; Target 11. 2 Aims to, by 2030, provide access to safe, affordable, accessible and sustainable transport systems for all, improving road safety, notably by expanding public transport, with special attention to the needs of those in vulnerable situations – women, children, persons with disabilities and older persons.

Do you want to be up to date with
MedCities projects?

Subscribe to the monthly newsletter to receive the latest news.