Situé à l’extrême sud – est de la république Tunisienne et à 500 k m de la capitale, crée suite au décret- loi en 1920 et appartient a le gouvernorat de Tataouine qui est limité par les gouvernorats de kébili et Medenine au nord, par la Libye à l’est et par l’Algérie l’ouest. Tataouine est considérée comme le plus grand gouvernorat de Tunisie d’une superficie de 388889 km.

Cette municipalité abrite, selon les statistiques de 2014,66924 habitants vivant sur une superficie de 4200 hectares.

Suite au décret numéro 602 paru le 26/05/2016 dans le cadre de à modification des limites de quelques municipalités, la municipalité de Tataouine comporte actuellement toutes les régions des délégations de Tataouine –nord et Tataouine sud sauf celles faisant partie des municipalités créées récemment suite au même décret telles que celles de Chenini et Douiret :

Tataouine est connue, sur le plan économique, par ses activités industrielles traditionnelles et surtout transformationnelles comme celle du gypse.

Cette ville est la meilleure destination pour le tourisme interne et externe puisqu’ elle jouit d’une variété touristique forte singulière : tourisme saharien, culturel, artisanal…

N’oublions pas aussi le festival international des Ksours organisé annuellement à Tataouine ajoutant à la ville une animation touristique et une prospérité économique.

Dernièrement, la municipalité a fait de nombreux exploits en intervenant dans plusieurs domaines.

La protection de l’environnent :

Afin de veiller à la beauté et la propreté de la ville , la municipalité a chargé un équipe de 60 agents de propreté urbaine dans 16 régions du nettoyage de la ville en lui procurant 12 appareils de nettoyage : 3 camions poubelle , 9 camions , 2 tracteurs , 2 trax , 1 balayeuse et un grand camion spécialisé dans les interventions exceptionnelles .

  Sûrement, notre municipalité pense se procurer prochainement un quatrième camion – poubelle d’un prix de 267 mille dinars, des appareils de nettoyage (1 tracteur, 1 citerne, 1 balayeuse) avec un total de 300 mille dinars tout en désignent 6 ouvriers pour le balayage de rues régulièrement.

En ce qui concerne l’infrastructure, la municipalité a rendu praticables les rues de la plupart des cités de la ville tout au long des deux  dernières années. Citons à titre d’exemple :

  • Cité El mahrajène et Cité Abbes avec un total de 4.9 million dinars.
  • Oued Elgamnh et cité Ennour avec un total de 9 million dinars.
  • Cité Erriath, et Brourmet d’un total de 6 million dinars
  • Cité Erriath et une partie de Cité Ennozha d’un total de 2 million dinars

 Notons également que la municipalité interviendra cette année (2017) partiellement à la cité d’Ennozha et la région de Tadhamon , Rogba et Gsar Mgebla, avec un total de 5 million dinars , aux cités Abbes , Tamazout , Tataouine jdida avec un total de 625 mille dinars .

La municipalité possède de nombreux marchés tels que :

  • Le marché municipal situé à l’avenue Gsar Mguebla édifié en 2010 avec un total de 1 million dinar comportant 71 boutiques.
  • Le marché central de légumes et de fruits comportant 72 locaux commerciaux.
  • Le marché des produits artisanaux comportant 31 boutiques.
  • Le marché de gros de légumes et de fruits qui a subit des entretiens entre 2015 et 2016 avec un total de 500 mille dinars.
  • Le marché des animaux d’élevage qui s’étend sur une superficie de 15 000 m2
  • L’abattoir municipal qui concerne 40 boucher.

Les édifices sportifs :

Puisque la municipalité de Tataouine a pris en charge l’encouragement des activités sportives, elle a édifié plusieurs espaces tels que

  • Le stade sportif Najib Khatab .
  • La salle sportive Kamel abdeltif (plusieurs spécialités).
  • La piscine municipale et la salle de sport (plusieurs spécialités) à la cité Abbes.

D’un total de 900 mille dinars qui sera ouverte au publique la fin d’avril 2017.

La municipalité a investi également à l’édification d’un stade sportif à coté du stade Nejib khatab avec un total de 100 mille dinars et deux stades de spécialité prés de la salle sportive Kamel Abdelatif .

La municipalité s’est procurée également un terrain d’un total de 120 mille dinars afin d’y édifier une troisième salle de sport à Tataouine –Sud, un projet qui sera réalisé dans les prochains jours avec un total 1200 mille dinars.

Les projets à aspect administratif :

Pour améliorer les conditions de travail de ses agents de propreté urbaine, la municipalité a construit un nouveau parc municipal en assurant toutes les mesures de santé et de propreté (conserver les moyens de transport, nettoyer les appareils et les instruments  l’entretien) avec un total de 1 milliard et 18 million dinars, un projet qui sera prêt à l’exploitation à la fin de 2017.

Écit par le Secrétere Général de la municipalité de Tataouine, Lassoued Mohamed .

X

The content is in the process of being translated