Le jury des Trophées Initiatives Climat COP22, a désigné la Municipalité de Sfax lauréat pour l’initiative « Bilan carbone de la ville de Sfax ». La Municipalité de Sfax a présenté cette étude dans la catégorie «Collectivités locales» 

La Municipalité de Sfax a participé à un concours sur les changements climatiques organisé par la COOP22, principalement grâce à l’étude du Bilan de Carbone et les études qui l’ont suivies: étude du plan de déplacement urbain et nama transport et l’étude de faisabilité de la mise en place des lignes de métro léger dans le Grand Sfax.

Le trophée sera remis à la Municipalité lors des événements COP 22 qui se tiendront à Marrakech du 10 au 19 Novembre prochain. Un film vidéo sur la ville de Sfax sera diffusé lors de cet événement.

Bilan Carbone de la ville de Sfax

Contexte de l’élaboration du Bilan Carbone

Sfax, deuxième plus grande ville de Tunisie après la capitale Tunis, compte environ 500 000 habitants. Cette ville portuaire et  industrielle fait face à des problématiques de pollution importantes, impactant notamment son image. Ces dernières années, la municipalité de Sfax a engagé une politique de dépollution avec pour objectif de devenir une ville « verte » . La ville a ainsi élaboré une stratégie de développement du Grand Sfax intégrant des objectifs environnementaux ambitieux. Le volet développement durable a été réalisé avec le soutien de la GIZ. En complément des différentes initiatives déjà menées, la ville  avec le soutien de la GIZ, a réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre et a identifié les pistes d’actions à engager pour les réduire. Ce Bilan donne une photographie claire pour que les décideurs puissent intervenir donc c’est un outil d’aide de prise de décision.

Résultats

Bilan carbone® de la collectivité de Sfax : Les émissions totales de la municipalité de Sfax en 2010 s’élèvent à environ 6 100 tCO2e.

Figure 1 : Répartition des émissions de CO2 par service de la Municipalité

Les services engendrant les émissions les plus importantes sont le service des déchets, le service des espaces verts et des équipements sportifs et les bâtiments administratifs.

Bilan carbone du territoire du Grand Sfax : Les émissions totales atteignent 5,2 millions de tonnes équivalent CO2, avec une part importante attribuée au transport de marchandises, avec 42 % des émissions, principalement généré par le fret routier et maritime.

 

Figures 2: Bilan carbone® du territoire de Sfax, par poste

Plan d’action

La mise en place d’un plan d’actions pour réduire la consommation énergétique et la pollution de la ville de Sfax est l’objectif fondamental du projet.

Les axes de travail pour la réduction des GES sont les suivants : Transport ; Industrie ; Energie ; Déchets ; Voirie et Gouvernance.

Actions de l’axe transport : Etude de réorganisation du transport terrestre des marchandises dans le Grand Sfax, Réorganisation du secteur du transport par Taxis, Réactivation de la gestion du stationnement dans la ville, Système de transport collectif en site propre(TCSP) écologiquement viable à Sfax, Amélioration du réseau de bus de la ville de Sfax, Réalisation d’un Plan de Déplacement Urbain pour la ville de Sfax.

Action de l’axe Industrie : Renforcer les audits énergétiques des industries (action de sensibilisation à la réglementation).

Actions de l’ axe énergie : Audits énergétiques dans le secteur tertiaire, Production d’eau chaude sanitaire à base d’énergies renouvelables, Projet POMO-ISOL : promotion de l’isolation des toitures pour les ménages, Projet POMO-FRIGO : remplacement des réfrigérateurs de + de 10 ans d’âge.

Actions de l’axe déchets : Poursuite du projet de Tri Sélectif à la source, Optimisation de la collecte, Meilleure gestion des décharges contrôlées, Mise en place d’une filière de compostage, Valorisation des déchets à travers la production de biogaz, Mise en place d’une filière de recyclage issue des déchets ménagés et assimilés.

Actions de l’axe  voirie: Entretien des routes, Réalisation de rocades pour minimiser les distances de déplacement, Construction de ponts pour éviter les bouchons,

Acions de l’axe gouvernance : Création d’une cellule Bilan Carbone à la Direction Générale des Services Techniques, Communication et concertation sur le Bilan Carbone de Sfax/Grand Sfax, Organisation de séminaire de sensibilisation par secteur, Echange des expériences en matière de réduction de la consommation de l’énergie.

Suite à cette  identification des actions de réduction ou de gouvernance, les GT ont cherché à quantifier les différents coûts (financier, organisationnel…) et les gains (réduction de la consommation d’énergie, réduction des km parcourus…) associés aux actions.

Figure 3 : graphique de priorisation des actions d’atténuation

Perspectives

Après le succées de ce projet, il sera repliqué dans d’autres villes tunisiennes désireuses de réduire la facture energétique et d’améliorer leur environnement urbain.

La ville de Sfax est pionnière dans ce domaine en Tunisie et en Afrique du Nord et offrira son expérience et son savoir faire aux autres villes tunisiennes et méditerranéennes. Elle vient d’adhérer à la convention des Maires et sera une référence et un cas de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre les changements climatiques.

X

The content is in the process of being translated