Le 4 de mars une mission conjointe de MedCités, la GIZ et du CMI a été réalisé à Chefchaouen pour déterminer la thématique concrète de l’assistance technique que ces deux entités offriront à la ville. Cette assistance forme part du projet de Consolidation des Centres de Transfer de Connaissance du réseau MedCités et du programme CoMun-GIZ au Maroc et vise au renforcement des capacités de la municipalité.

Pendant cette réunion, la ville de Chefchaouen et l’Association Fondation Ibn Rachid et l’Agence de Développement Local de Chefchaouen ont souligné la nécessité d’un soutien technique dans le secteur de l’artisanat. Cette demande rentre dans les axes du Plan de Développement Communal (PCD), approuvé en 2010, et visant à « valoriser, conserver et consolider le patrimoine architectural et culturel tout en gardant l’identité de la CU de Chefchaouen » (Axe 1) ainsi qu’à « développer, requalifier les secteurs économiques de la ville en renforçant le tourisme de qualité, axe stratégique de l’économie de la ville » (axe 4).

Ce PCD a pour objectif central de renforcer l’identité architecturale et environnementale de la ville, par le développement des potentialités socioéconomiques, urbanistiques et humaines et d’un tourisme écologique de qualité. Récemment, la ville a été reconnue patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO pour son «régime méditerranéen». Elle dépose en ce moment une demande de classement de la ville au patrimoine matériel universel. Dans ce cadre l’objectif général du projet d’assistance technique vise à :

Renforcer la Commune Urbaine de Chefchaouen dans la promotion du patrimoine immatériel et les savoir-faire traditionnels pour soutenir l’excellence territoriale et la promotion touristique et économique de Chefchaouen.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

1. Soutenir la Commune Urbaine de Chefchaouen dans la planification et l’intervention municipale dans le cadre de son PCD, ceci dans le but de renforcer et dynamiser le secteur de l’artisanat,

2. Améliorer la connaissance du secteur de l’artisanat et identifier les principaux enjeux pour son développement,

3. Faciliter l’apprentissage et l’échange des bonnes pratiques en lien avec la promotion économique du secteur de l’artisanat.

Les activités de ce projet d’assistance technique comptent quatre aspects, en deux phases :

Phase 1

1. La réalisation d’un diagnostic partagé du secteur artisanal de la ville de Chefchaouen pour la définition du secteur, des produits, et son adaptation au marché,

2. La définition d’un plan directeur pour la promotion de l’artisanat en tant qu’activité économique principale pour le développement local de Chefchaouen,

3. L’organisation d’une mission d’échange des expériences, des connaissances et des bonnes pratiques avec une autre ville. Cette mission pourrait être à niveau national, à niveau régional (Maghreb ou MENA) avec le soutien des réseaux des villes de MedCités et CoMun.

Phase 2

1. Mise en œuvre d’un projet pilote pour la promotion de l’artisanat local. Possibles exemples des projets : apporter un soutien à la mise en œuvre du cycle de formation sur les coopératives de produits de terroir et d’artisanat local / soutenir le démarrage del a création d’une marque territoriale de promotion de l’artisanat / proposer une assistance technique sur des aspects clés de l’innovation des produits, etc…

Le projet d’assistance technique a déjà commencés à s’exécuter et se finalisera le Décembre 2015.