Mission de transfert de connaissances et d’échange d’expériences sur la gestion d’eau non conventionnelle

27/09/2022

Social Networks

L’AMB mène, en collaboration avec la municipalité de Gabès (Tunisie) et Medcités, le projet de coopération “ValEUr-Gabes : Valorisation des eaux urbaines à travers des actions et des instruments innovants”, dans le but de promouvoir l’utilisation des eaux non conventionnelles (valorisation des eaux pluviales urbaines et des eaux récupérées) à travers des stratégies et des actions techniques et institutionnelles innovantes à Gabès, et de les diffuser en Tunisie et dans d’autres contextes similaires de la région sud-méditerranéenne.

Le projet comprend 4 lignes de travail et diverses actions, parmi lesquelles on peut remarquer les suivantes :

  • La réalisation un diagnostic de la situation présente en matière de gestion des eaux urbaines, et d’un plan participatif pour la gestion des eaux non conventionnelles au niveau municipal (en cours de réalisation).
  • L’élaboration d’études de faisabilité pour la mise en œuvre de certaines technologies de filtration et/ou valorisation des eaux pluviales dans les zones urbaines (chaussées drainantes, bassins filtrants, couvertures vertes, etc.), ainsi que pour la mise en œuvre d’un traitement tertiaire dans la STEP existante de Gabés.
  • Mise en œuvre de trois projets pilotes (bassins d’infiltration/rétention et réservoirs de collecte des eaux de pluie dans les bâtiments municipaux)
  • Former les techniciens municipaux à la gestion d’eaux non conventionnelle et à la mise en œuvre des SUDS, et des acteurs du secteur privé aux techniques de collecte des eaux de pluie urbaines.
  • Réalisation de missions pour le personnel technique de Gabès afin de connaître les expériences en matière de gestion et d’utilisation des eaux de pluie et des eaux régénérées.

Objectifs de la mission :

  • Renforcer les capacités du personnel technique et politique de la municipalité de Gabès dans la prise de décisions relatives à la gestion intégrée du cycle de l’eau, et en particulier pour la gestion des eaux non conventionnelles.

Analyser et partager les expériences existantes dans les municipalités de la région métropolitaine de Barcelone qui pourraient être intéressantes pour la municipalité de Gabès

Date et lieu
Barcelone, 27 septembre 2022