Le projet vise à renforcer les capacités et le rôle des gouvernements locaux de la Tunisie à la gestion des déchets et la salubrité de l’environnement urbain, en s’appuyant sur le travail de définition des lignes stratégique fait par les Plans Communaux de Gestion des Déchets (PCGD), élaborés par la GiZ en 2010.
Le projet se base sur une première identification des nécessités réalisés par les PCGD ou, à son absence, par le diagnostic préparatoire, et vise à actualiser ces informations, suite aux changements politiques, organisationnelles et sociétales que le pays a vécu après du 2010.
Objectif général
Renforcer les capacités et le rôle des gouvernements locaux de la Tunisie à la provision de services publics locaux, spécialement en ce qui concerne à la gestion des déchets et la salubrité de l’environnement urbain.
Objectifs spécifiques
- •Appuyer l’implémentation des plans communaux de gestion des déchets dans deux vielles tunisiennes, comme des outils de planification territoriale pour l’intervention municipale.
- Améliorer les capacités techniques des équipes municipales en ce qui concerne à la gestion efficiente des déchets.
- Échanger des expériences et connaissances dans la gestion efficiente des déchets, au contexte du réseau MedCités.
- Sensibiliser les citoyens sur les aspects environnementaux rapportés à la gestion des déchets.
Le projet se base sur 3 phases :
- Diagnostic et priorisation: Réalisation d’une mission initiale et d’un processus de réflexion interne afin de:
- Approfondir sur la révision de l’état actuel de l’implémentation des plans communaux de gestion des déchets dans deux villes de la Tunisie: Kairouan et Bizerte
- Réaliser une priorisation des possibles projets identifiés
- Définir l’action pilote à développer dans chaque ville
- Exécution du projet pilote. Démarrage d’un projet pilote dans chaque ville pour l’amélioration de la gestion des déchets, tel que:
- projets pour l’amélioration de la provision du service municipal,
- projets pour la formation technique des équipes municipaux,
- projets de sensibilisation environnementale des citoyens,
- progrès technologiques dans le cycle de gestion des déchets,
- inventaire des Points Noirs et programme d’élimination et/ou emplacement de containers alternatifs
- et/ou d’autres projets surgis des plans communaux de gestion des déchets de chaque ville.
- Capitalisation des résultats du projet. Organisation d’un séminaire de présentation des résultats du projet et du transfert de connaissances avec d’autres membres du réseau MedCités, surtout de la Tunisie, afin de promouvoir des pratiques de gestion efficiente des déchets et faire connaître des possibles interventions d’amélioration de la prévision des services municipaux.
Résultats prévus du projet:
- Développer actions pour la révision et mise à jour des plans communaux de gestion de déchets (PCGD) de Bizerte et Kairouan.
- Implémentation de deux projets pour améliorer la gestion des déchets aux villes de Bizerte et Kairouan.
- Organisation d’un séminaire de capitalisation des expériences du projet et de transfert à d’autres villes du réseau MedCités.
Participants
- Coordinateur: AMB, agissant comme Secrétariat Général de MedCités
- Partenaires locales: Commune Urbaine de Bizerte, Commune Urbaine de Kairouan, Centre de Transfert de Connaissances de Sfax.
- Bénéficiaires: Municipalités et gouvernements locales tunisiens, municipalité et gouvernements locales d’autres pays, membres du réseau MedCités, personnel technique des municipalités bénéficiaires, citoyens des villes bénéficiaires
- Coordination avec d’autres acteurs: ANGED ; Municipalité de Barcelone; Municipalités AMB; AMB Direction de l’Environnement; GIZ/CoMun Tunisie; SWEEP-Net ; Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT); ACR+